Quels clips montrer à nos enfants ? Comment leur faire découvrir de la musique de qualité tout en visionnant des clips dont l'esthétique a été réfléchie ?
mercredi 12 juillet 2017
Gorillaz / Clint Eastwood
Impossible de faire l'impasse sur Gorillaz , groupe fondé par Damon Albarn (le chanteur du mythique quatuor pop anglais Blur) et le dessinateur Jamie Hewlett. L'originalité de Gorillaz réside dans le fait qu'il s'agit d'un groupe "virtuel" dans le sens où les quatre musiciens qui le composent (Murdo, Noodle, Russel et 2D) sont des personnages de dessin animé...fictifs donc ! Le résultat est hyper réjouissant, tant d'un point de vue visuel que musical : les clips sont de véritables petits bijoux d'animation et la musique, oscillant entre groove, rock, hip-hop et électro, est super novatrice et assez inimitable. Il va de soit que vous pouvez faire découvrir l'univers de Gorillaz à vos enfants (pas aux tous-petits cependant) L'offre de clips est assez impressionnante, donc plutôt que de leur montrer des dessins animés pourris et sans intérêt, proposez-leur des petits rendez-vous avec Gorillaz :)
vendredi 19 mai 2017
The Archies / Sugar, Sugar
Partons à la découverte de The Archies, groupe pop fictionnel américain de la fin des années 60. Ce groupe, a été créé pour la série de dessins animés destinée aux enfants et adolescents The Archie Show, très populaire aux Etats-Unis. Inspirée d'une ancienne bande-dessinée intitulée Archie Comic Book, cette série raconte les aventures (et mésaventures) du jeune Archie Andrews et de ses camarades dans la petite ville de Riverdale, le tout en musique et en chansons ! Derrière ces mélodies sucrées, se cachent des musiciens de studios dont Jeff Barry, qui a réalisé et produit de nombreux hits dont le dansant Feeling so good. Mais le tube, universel et emblématique de the Archies reste Sugar Sugar. Ce titre sera consacré meilleure chanson de l'année 1969 par le Billboard Hot 100.
Toute une époque ....Sugar, sugar, honey, honey....
Toute une époque ....Sugar, sugar, honey, honey....
jeudi 20 avril 2017
OK Go / Upside Down & Inside Out
Connaissez-vous le groupe pop-rock américain Ok Go ? Ce quatuor, propose une musique mainstream et diablement efficace (même si, pour ma part, je trouve que cela reste assez convenu et manque un peu d'originalité). Mais Ok Go est surtout connu pour ses clips, tous aussi dingues (dans le bon sens du terme) les uns que les autres. Des clips colorés, à l'esthétique travaillée, qui flirtent avec la performance.
Si vous êtes un peu nostalgique de votre enfance et des Muppet Show (cette série avec Kermit la Grenouille et l'inoubliable Piggy la Cochonne), je vous conseille de jeter un oeil à la cover de la chanson du générique : tout simplement génial !
J'aime beaucoup également Do what you want, clip drôle et visuellement intéressant, où le groupe essaie de se fondre dans le papier peint ....
Bref, la plupart des clips de ce groupe sont de grande qualité et absolument kids friendly, pourquoi se priver ?
Mon choix s'est porté sur Uprside Down and Inside Out, clip foisonnant de couleurs et tourné en apesanteur, que mes enfants fascinés ont regardé plusieurs fois de suite.
Si vous êtes un peu nostalgique de votre enfance et des Muppet Show (cette série avec Kermit la Grenouille et l'inoubliable Piggy la Cochonne), je vous conseille de jeter un oeil à la cover de la chanson du générique : tout simplement génial !
J'aime beaucoup également Do what you want, clip drôle et visuellement intéressant, où le groupe essaie de se fondre dans le papier peint ....
Bref, la plupart des clips de ce groupe sont de grande qualité et absolument kids friendly, pourquoi se priver ?
Mon choix s'est porté sur Uprside Down and Inside Out, clip foisonnant de couleurs et tourné en apesanteur, que mes enfants fascinés ont regardé plusieurs fois de suite.
lundi 20 mars 2017
Grauzone / Eisbär ( dans Ma vie de courgette)
Je viens de regarder ce très joli film d'animation, Ma vie de courgette, réalisé par Claude Barras et récompensé aux Césars en février dernier. Film émouvant mais loin d'être mièvre, on y suit les aventures de Courgette, petit garçon de 9 ans, orphelin, au sein de son foyer pour enfants abandonnés... Une poésie immense, beaucoup d'humour et de subtilité...mais l'une des grandes qualités et "bonnes" surprises de ce film, réside dans les choix musicaux du réalisateur ! La bande originale du film a été composée par la suissesse et rockeuse Sophie Hunger ! On retrouve également dans le film, Salut à toi des Béruriers Noirs (que l'un des personnages, Simon le petit dur et petit punk, écoute sur son i-pod), mais surtout la mythique chanson Eisbär de Grauzone (groupe suisse des années 80 fondé par Stephan Eicher) qui illustre magistralement la scène de la boum pendant les vacances aux sports d'hiver des enfants du foyer. J'adore cette façon qu'a le réalisateur de glisser, en toute subtilité, des chansons aussi emblématiques, véritables clins d'oeils pour notre génération de quarantenaires ! Montrez donc Ma vie de courgette à vos enfants, ça sera l'occasion pour vous de leur parler du mouvement punk et des Bérus, un peu d'histoire musicale que diable !
Jain / Makeba
Parfois, quand mes enfants veulent me faire découvrir de la musique, une méfiance IMMENSE s'empare de moi. Oui, je sais, ce n'est pas très sympa de ma part mais quand même !!!! Je vous donne un exemple : le jour où ils m'ont parlé de Jul et de sa chanson On m'appelle l'ovni , en me soutenant mordicus que c'était de la bonne musique, un sentiment d'échec total s'est abattu sur mes épaules, sérieusement :) Comme je l'ai déjà expliqué dans ce blog, nous essayons mon compagnon et moi, de faire preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit quant à l'éducation musicale de nos enfants, de les laisser libres d'écouter ce qu'ils veulent sans les juger...Mais franchement, jetez une oreille sur On m'appelle l'ovni et vous comprendrez (je pense, je l'espère) mon désespoir.. Dieu merci, ils se sont très vite rattrapés en me proposant d'écouter Jain (je voyais le nom de cette chanteuse circuler depuis quelques temps déjà, mais je n'avais jamais eu la curiosité de l'écouter, ce qui est désormais chose faite grâce à mes enfants) Et bien, j'adore !!!!!! Jeune artiste d'origine malgache du côté de sa mère et ayant passé une grande partie de son enfance en Afrique, Jain (dont le premier album Zanaka est sorti en 2015) propose une musique personnelle, imprégnée des musiques et rythmiques africaines de son enfance, en passant par le hip-hop et la soul. Et pour couronner le tout , ses clips sont vraiment beaux, et très bien réalisés . Comme quoi, il est important de faire confiance à ses enfants, parfois....:)
lundi 6 février 2017
Santoré / The Ball
vendredi 20 janvier 2017
Battles/ Atlas
Faisons découvrir à nos enfants du rock expérimental, et ouais, pourquoi pas ! Le trio new-yorkais Battles est sans conteste l'un des groupes les plus barrés qui soit, tout en restant complètement accessible. Le titre Atlas est une excellente introduction à l'univers du groupe dont la plupart des morceaux sont de véritables épopées, composées de boucles, de rythmiques saccadées , de voix transformées ..Bref : l'expérimentation musicale dans toute sa splendeur et à laquelle nos oreilles sont malheureusement assez peu habituées.Notons que les disques de Battles sont produits par l'excellent et pointu label Warp qui compte dans son écurie l'excité Aphex Twin ou encore les nébuleux Boards of Canada. Le clip d'Atlas est un pur bijou. On y voit le groupe enfermé dans un cube de verre avec leurs instruments, en voyage dans le cosmos. Il est assez fascinant de les regarder jouer ce morceau, l'énergie véhiculée par les musiciens est communicative et mes enfants ont été très interpellés, par cette musique, hypnotique... Pour rester dans la même ambiance, vous pouvez aussi montrer à vos kids le très beau clip d'Animal Collective (groupe dont nous reparlerons dans ce blog) My Girl
Inscription à :
Commentaires (Atom)